QPCR – Plateforme PCR quantitative

Une plateforme QPCR à haut-débit à l’ICSN

 

La plateforme QPCR propose l’infrastructure matérielle, logicielle et humaine, nécessaire pour mener à bien des études de transcriptomes par PCR quantitative.

La plateforme a été créée à l’ICSN en 2008 et propose aux académiques et aux industriels des activités de prestations mais aussi des activités de développements ou de collaborations sur des projets de recherche. La prise en charge par le personnel de la plateforme des différentes étapes d’un projet peut être complète ou partielle selon les demandes.

La plateforme offre des technologies de pointe et dispose d’équipements de QPCR de dernière génération pour les projets nécessitant du haut-débit. La plateforme a fait preuve de compétences pour mener à bien différents projets développés avec des laboratoires du CNRS, de l’INSERM, des CHU, des Start-Up et différents groupes industriels.

 

La PCR quantitative pour la recherche biologique et médicale

 

La plateforme QPCR développe des études de Transcriptomes à bas et hauts débits, pour la recherche biologique et médicale. La PCR quantitative quantifie avec sensibilité et précision le niveau d’expression des gènes et cette technique représente un progrès considérable pour la recherche et le diagnostic.

Les principales applications sont de mesurer avec précision les variations d’expression des gènes, l’analyse de mutations et de variants ou la recherche de marqueurs associés à des pathologies. Ces applications permettent un très large domaine d’investigation : pathologies, cancers et chimiorésistances, détection de virus, de bactéries pathogènes, d’OGM…

 

Infrastructure et Réseaux

 

ICSN – CNRS :

La plateforme dépend de l’Institut de Chimie des Substances Naturelles sur le site CNRS de Gif-sur-Yvette. Les locaux de la plateforme sont situés au 1er étage du Bâtiment 21 sur le campus.

PARIS-SACLAY :

La plateforme est référencée sur le site Plug in Labs des Plateformes de l’Université Paris-Saclay.

GENOPS :

La plateforme fait partie du réseau GENOPS des plateformes de génomique de l’Université Paris-Saclay.

IBiSA :

La plateforme a obtenu la labellisation IBiSA en 2018 dans le cadre de la constitution de la plateforme Criblage@ParisSaclay (C@PS), en s’associant avec les plateformes CCCHD (CEA), CIBI (ICSN-CNRS) et CIBLOT (Université Paris-Sud).

PLATEFORME QPCR

Responsable : Eric Jacquet (01 69 82 46 24)
Ingénieur Plateforme : Naima.Nhiri