Cellule Égalité-Parité-Diversité

La cellule Egalité-Parité-Diversité de l’ICSN est animé par 3 membres permanents de l’unité, Carine van Heijenoort, Claire de March, Aurélie Baron et une doctorante représentante des personnels non permanents, Clarisse Fourel.

La cellule est un lieu d’écoute bienveillante et confidentielle, de toute situation d’inégalité ou de comportement inapproprié qu’un agent souhaiterait partager ou signaler. Les services des tutelles et notamment les services RH sont compétents pour instruire ces situations.

La cellule peut être contactée par mail : icsn-egalite.parite@cnrs.fr

 

Nos Missions

La cellule Egalité-Parité-Diversité a pour missions de :

  • Diffuser les informations et actions portées par le CNRS et l’Université Paris-Saclay en matière de parité, d’égalité et de défense de la diversité.
  • Veiller à une communication sans stéréotype de sexe dans les supports diffusés par l’unité
  • Etre à l’écoute de toute alerte sur une situation problématique relevant notamment d’une discrimination sexiste et orienter vers les acteurs compétents
  • Proposer des actions d’information ou de sensibilisation au sein du laboratoire
  • Suivre les statistiques parité du laboratoire

Les Contacts pour le signalement


ICSN

Toute personne qui souhaiterait aborder une question relative à l’égalité, la parité et la diversité ou s’estimerait victime ou témoin d’actes répréhensibles au sein du laboratoire, dans un cadre strictement confidentiel, peut contacter les référentes à l’adresse icsn-egalite.parite@cnrs.fr, ou à leurs adresses individuelles : carine.van-heijenoort@cnrs.frclaire.de-march@cnrs.fr, aurelie.baron@cnrs.fr, clarisse.fourel@cnrs.fr

CNRS

​​​L‘adresse générique signalement@cnrs.fr est à la disposition de tout agent s’estimant victime ou témoin 
  • d’un acte de violence 
  • d’un acte de discrimination
  • d’actes de harcèlement moral ou sexuel
  • d’agissements sexistes.​
​Le CNRS met également une cellule d’écoute et de soutien à la disposition de ses agents et des agents qui s’estiment victime ou témoin des agissements d’un agent CNRS. L’association France-Victimes qui assure ce soutien peut être contactée, de manière anonyme et gratuite, par mail (cnrs@france-victimes.fr) ou par téléphone au 01 80 52 33 77 , de 9h à 21h, 7 jours sur 7.
Le dispositif de signalement pour les agents du CNRS s’estimant victimes ou témoins est disponible sur l’intranet de CNRS:
A la DR04: Les correspondant.e.s égalité en délégations régionales soutiennent la mise en œuvre du plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, adopté en mars 2014 par le CNRS. Les correspondant·es égalité pour la DR04 Ile-de-France Gif-sur-Yvette sont : Denis BOLÉ – denis.bole@dr4.cnrs.fr et Alena HUBIVOKA – alena.hubikova@cnrs.fr

Université Paris-Saclay

Le formulaire destiné aux étudiantes, étudiants, membres du personnel ou témoins/proches de victimes d’actes de violence, harcèlements ou discriminations dans le cadre universitaire (Université Paris-Saclay) :