Spectrométrie de masse

La plateforme offre plusieurs modes d’analyses :

  • Enregistrement de spectres de masses nominales en ESI, APCI, APPI et MALDI
  • Mesures de masse exacte en haute résolution ESI, APCI, APPI, MALDI.
  • Mesure de masses nominales ou exactes via un couplage chromatographie liquide/spectrométrie de masse (LC-MS)

HPLC

Le laboratoire dispose de plusieurs chaînes HPLC et/ou UHPLC équipées de plusieurs détecteurs comme le PDA pour suivre les composés possédant des chromophores UV. Mais il possède aussi un détecteur de fluorescence permettant l’analyse et les dosages de composés fluorescents particulièrement utiles pour les biologistes. Et enfin grâce à un détecteur à diffusion de lumière (DEDL) il est possible d’analyser l’ensemble des constituants présents dans un mélange quelle que soient leurs structures.

De plus, une chaîne spécialement dédiée à la séparation chirale fournit les mesures d’excès énantiomériques grâce à un large choix de colonnes chirales (AD-H, OD, IA, IB, IC, ID, IE, IF, Whelk).

Plusieurs chaines LC/MS permettent l’analyse complète de mélange complexe grâce à la triple détection (UV, DEDL, Masse).

Des dosages sont aussi possibles par détection, UV ou par fluorescence

SFC

Un équipement hybride (analytique et semi-préparatif) en chromatographie utilisant du CO2 supercritique complète remarquablement l’ensemble des équipements du laboratoire. Cette technique, convergente, donne accès à des séparations complexes ou nécessitantes des milieux non-aqueux. Equipée d’un four pouvant contenir une dizaine de colonnes, cette chaîne permet l’analyse de mélanges chiraux ou non chiraux.

Deux détections sont disponibles (UV et DEDL). Avec des temps d’analyses très courts, il est possible d’effectuer des purifications de l’ordre d’une centaine de milligrammes pour les composés non-chiraux et jusqu’à environ 50mg pour les composés chiraux.

Analyse quantitative

Le service est équipé d’un spectromètre de masse à analyseur triple quadripolaire, couplé à une chaîne de chromatographie liquide « haute pression », système particulièrement adapté pour réaliser une analyse quantitative. Il est possible d’adapter un protocole déjà en place ou alors de rechercher les conditions analytiques. Le laboratoire possède un jeu de colonnes diverses et variées permettant de traiter de nombreuses applications

Purification

Le service dispose de matériel de chromatographie préparatif liquide et supercritique.

Les prestations doivent être étudiées au préalable sur le plan analytique (en liquide ou en SFC) afin de voir la transposition possible