Grâce à la diversité de ses appareillages et à la variété de ses phases stationnaires de nombreuses applications sont réalisables, dans les domaines de la chimie, la biochimie ou la biologie pour la séparation, la purification, le dosage et l’identification de molécules dans des mélanges complexes.

Mesures de masse (unitaire et haute résolution)

Cet instrument fonctionne 24h/24 et fournit des analyses en MS et LC/MS haute résolution. Le mode d’ionisation utilisé est l’ESI.

Lorsque les composés ne s’ionisent pas en ESI, il est possible d’essayer d’autres techniques comme l’APCI, l’APPI et le MALDI sur les instruments présents dans l’équipe de recherche de spectrométrie de masse dirigé par D. Touboul

Le Q-TOF Agilent, peut être couplé à de la chromatographie en mode supercritique (SFC) ou de l’HPLC avec ionisation APCI ou APPI (bien adaptée aux composés apolaires).

Couplage LC/MS, Quantification

Le système U-HPLC (Ultimate 3000), permet d’obtenir une résolution et une sensibilité chromatographiques plus élevées ainsi qu’une vitesse d’analyse accrue grâce à l’utilisation des particules inférieures à 2 µm. Couplée avec un spectromètre de masse triple quadripolaire (TQ-Vantage), cette chaîne analytique très puissante est destinée aux analyses rapides U-HPLC/MS, U-HPLC/MS/MS et aux dosages.

Le système ACQUITY Waters, (UPLC) est destiné aux analyses rapides et complètes. Couplé avec un détecteur UV, un détecteur DEDL et un spectromètre de masse triple quadripolaire (TQD), cette chaîne analytique accessible aux chercheurs de l’institut est polyvalente. (Analyses, dosages, contrôle de pureté…)

Le détecteur à diffusion de lumière permet de visualiser les composés qui n’ont pas de chromophores absorbants dans l’UV. Le détecteur de fluorescence fourni un haut niveau de sélectivité et de sensibilité. Le détecteur de masse simple quadripôle donne accès aux masses unitaires des composés (ESI, APCI).

HPLC

L’acquisition de colonnes chirales de types différents (AD-H, IA, IB, IC, ID,IE,IF, Whelk), montées en parallèle et reliées à une voie de sélection 6 voies, permet de rechercher rapidement les conditions optimales de séparation des énantiomères, conduisant dans un bref délai au calcul d’excès énantiomérique indispensable au chimiste.

Purification

Purification par chromatographie sur colonne de 20 mm de diamètre (jusqu’à 1g de produit à purifier) suivant la complexité du mélange.

Cet appareil hybride permet, à la fois des études analytiques et des purifications par chromatographie supercritique (CO2). La purification d’énantiomères est également possible.