Types d’expériences proposés

La réalisation d’une expérience de diffraction des rayons X, sa réussite et la précision de l’analyse dépendent crucialement de la qualité de l’état cristallin de l’échantillon soumis. Selon sa composition atomique, le nombre d’atomes, et le système d’irradiation utilisé, un monocristal avec une ou deux dimensions de quelques dizaines de microns peut suffire pour une identification et une caractérisation conformationnelle indubitable.

La préparation des échantillons monocristallins étant primordiale, nous l’encourageons par des conseils en cristallisation, des tests par diffusion de vapeur sur plaque, par diffusion dans des « cristaux éponges », etc.

Les expériences sont réalisées à température ambiante (20°C) ou en fonction de la température de 400 K à 100 K sous atmosphère d’azote.

Types d’analyses proposés

  • Analyse complète de la structure moléculaire (formule chimique, paramètres géométriques et conformationnels, liaisons intra- et intermoléculaires, modes d’associations moléculaires).
  • Description des packings cristallins (surface d’Hirschfeld)
  • Détermination de la stéréochimie relative et de la configuration absolue, évidente en présence d’atomes « lourds » (S, Cl, Br, etc.) ou de copules chirales connues ou « challenging » pour les molécules organiques.
  • Mise en forme des résultats et analyse détaillée des structures, pour thèses et publications.
  • Dépôt des fichiers cifs ou pdb destinés aux banques de données structurales (CCDC, PDB).

Demande de prestation

Pour toute demande de devis, merci de contacter le responsable du service.

Le service est ouvert à la discussion pour des expériences à façon exploitant les possibilités potentielles de nos appareils.

Les échantillons cristallisés ou à cristalliser peuvent être déposés (ou envoyés par courrier après accord préalable) au Service de Cristallographie accompagnés d’un formulaire Ms-Word dûment rempli (un par échantillon) qui peut être téléchargé ici.