Poste CNRS d’ingénieur·e Recherche plateforme de RMN à haut champ à l’ICSN

Poste CNRS d’ingénieur·e Recherche plateforme de RMN à haut champ à l’ICSN

Un poste d’Ingénieur·e de Recherche CNRS (BAP B) en Spectroscopie RMN est actuellement ouvert à l’ICSN (Institut de Chimie des Substances Naturelles, CNRS UPR2301, Gif-sur-Yvette) pour la plateforme de RMN à haut champ de Paris-Saclay RMNHC@UPSAY.

L’ingénieur·e de recherche en analyse chimique aura pour missions :
– d’assurer la responsabilité opérationnelle du nœud ICSN de l’infrastructure de recherche nationale INFRANALYTICS (950 MHz) au sein de la plateforme RMNHC@UPSAY,

– de mettre en œuvre et de développer des techniques avancées de RMN pour la réalisation des projets d’analyse principalement en biologie structurale.

– d’assurer la maintenance et la gestion des équipements nécessaires au fonctionnement optimal de la plateforme.

Profil recherché : Connaissance approfondie en spectroscopie RMN, et en analyse structurale des biomolécules, protéines et assemblages macromoléculaires par RMN.

Contexte : L’Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN) est une unité propre (UPR2301) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), partenaire de l’Université Paris-Saclay, située sur le campus CNRS de Gif-sur-Yvette et répartie sur 3 bâtiments. L’unité comporte 130 agents répartis sur 4 départements de recherche, un département Collections, Plateformes et Services scientifiques et un Département administratif. Elle est engagée dans la recherche fondamentale liée à la valorisation des produits naturels, alliant son expertise en chimie à des études biologiques et visant principalement l’amélioration de la santé humaine et les progrès en matière d’environnement.

L’agent·e effectuera ses missions au sein du département ChimiBiSA, qui compte aujourd’hui 30 personnels, et qui s’appuie sur des équipements analytiques exceptionnels et une forte expertise en modélisation moléculaire, cristallographie structurale, spectrométrie de masse, résonance magnétique nucléaire (RMN), biologie moléculaire/cellulaire et diverses méthodes de purification/analyse.

L’agent·e sera plus spécifiquement positionné·e au sein de la thématique « RMN, Biologie et Chimie Structurales » qui gère la plateforme de RMN à haut champ RMNHC@UPSAY. Il/elle travaillera sous la responsabilité hiérarchique de la responsable scientifique de la plateforme. La plateforme regroupe 4 spectromètres RMN équipés de cryosondes liquide (600 MHz, 700 MHz, 800 MHz et 950 MHz), 1 spectromètre RMN 600 MHz équipé pour la RMN des liquides et des biosolides et un système permettant de faire de la RMN à haute pression. Elle émarge à deux infrastructures de recherche nationales, FRISBI et INFRANALYTICS (FR2054 CNRS-Chimie) et est labélisée IBISA. Elle a vocation à mettre en œuvre les expériences RMN les plus récentes sur des équipements de pointe au bénéfice de la communauté scientifique académique et industrielle locale, nationale et internationale pour des applications à l’interface de la chimie et de la biologie.

Pour plus de précisions sur le poste et son environnement, veuillez contacter :

Carine van Heijenoort : carine.van-heijenoort_at_cnrs.fr et Ewen Lescop : ewen.lescop_at_cnrs.fr

Pour candidater, cliquez sur ce lien. Le poste est le deuxième poste affiché sur la page de ce concours N°9.